Copywriting immobilier : un outil puissant pour attirer des clients
On en parle constamment : les techniques de copywriting immobilier ont le vent en poupe en ce moment. Elles sont utilisées par les grandes marques dans le cadre de leur stratégie e-marketing, et s’infiltrent doucement dans tous les contenus rédactionnels des professionnels de l’immobilier.
Agence immobilière, conseiller en gestion de patrimoine, avocat, courtier ou start-up, si vous possédez un site web immobilier, cette astuce est faite pour vous !
Pour faire simple, le copywriting c’est l’écriture persuasive. Comment convaincre un client qu’il doit investir pour défiscaliser ? Comment s’y prendre pour persuader un propriétaire qu’un mandat exclusif lui permettra de vendre plus vite ? Comment parler fiscalité dans un article sans perdre son audience, et en prime, obtenir un contact ?
Jusqu’à présent peu utilisé dans le domaine de l’immobilier et des finances, le copywriting débarque avec force et commence à se rendre indispensable. Mais dans quelles mesures ce secteur, si strict au départ, parvient-il à captiver par l’émotion son auditoire ? Comment s’y prendre pour toucher son audience en parlant investissement, succession ou fiscalité ?
Focus sur ces astuces rédactionnelles qui boostent la communication des professionnels de l’immobilier.
Pourquoi le copywriting est-il la star du marketing immobilier ?
L’accroche hypnotique : transformation de textes informatifs en récits impactants
Le copywriting trouve sa place dans bien des domaines, mais il se révèle particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’impliquer un lecteur dans des textes où le langage technique prédomine. C’est souvent le cas des articles de blogs immobiliers.
Quoi de mieux qu’un cas concret pour illustrer cette théorie. Prenons pour exemple deux accroches différentes pour un même sujet d’article :

L’accroche hypnotique est un procédé de copywriting extrêmement puissant. Pour aborder des avantages fiscaux, les accroches doivent être impactantes et non informatives. Mettre en avant des chiffres et les avantages concrets dès le début captivera le lecteur et lui donnera d’emblée une motivation pour poursuivre sa lecture. Il s’agit de la technique de la pyramide inversée : ce procédé rédactionnel qui a fait ses preuves, consiste à dévoiler en introduction les informations essentielles d’un article. L’objectif est de susciter l’envie de découvrir les détails dans le corps de l’article.
La preuve sociale pour inspirer confiance
En immobilier ou en finances, vos clients vous confient leur argent. Ils vous confient souvent toute une vie d’économie. Pourquoi vous et pas un autre ? L’unique moyen de justifier que vous êtes un professionnel de confiance se trouve dans les mots que vous employez.
Sur le web, c’est à vous d’apporter les preuves rédactionnelles.
Le copywriting vous apprend à maîtriser une technique marketing des plus efficace qui existe : la preuve sociale.
La preuve sociale est un biais cognitif qui consiste à être influencé par les décisions d’autrui pour faire ses propres choix.
Dans un discours immobilier, chaque avantage mis en avant doit être appuyé par une preuve sociale. Il existe plusieurs possibilités :
- l’exemple d’un client qui vous a déjà fait confiance ;
- mettre en avant des chiffres (nombre de contrats déjà réalisé s’il y en a, autrement, appuyez-vous sur des statistiques immobilières) ;
si vous commencez votre activité, appuyez-vous sur les résultats de vos pairs (et non vos concurrents bien entendu) ou de vos formateurs.

Comment se servir du copywriting immobilier pour vendre ?
Le pouvoir des biais cognitifs influents
Comme nous venons de le voir, le copywriting a un pouvoir de persuasion considérable. Choisir les bons mots pour vendre, c’est se servir des biais cognitifs qui influencent inconsciemment l’être humain. Un biais cognitif est une interprétation non rationnelle et dominante qui oriente une action.
Quelques exemples d’utilisation des biais cognitifs en marketing immobilier :
Faire appel à un copywriter spécialisé en immobilier

Un bon copywriting ne s’improvise pas. Mal maîtrisé, il peut parfois provoquer l’aversion, et par conséquent donner une image négative de l’entreprise. Les compétences du copywriter relèvent d’une expertise qui se situe entre l’art et la science.
Le copywriting est une science : les procédés utilisés s’inspirent d’analyses scientifiques sur la psychologie et le comportement de l’homme à la perception d’une information.
Le copywriting est un art : la créativité du copywriter se cultive avec l’expérience. Ses écrits sont tout aussi beaux qu’efficaces.
Choisir un copywriter freelance spécialisé en immobilier ou en finance c’est s’assurer de confier la rédaction des contenus de son entreprise à un professionnel qui connaît les habitudes comportementales des clients du milieu. Il maîtrisera le langage, le ton et la technicité du discours.
Quand utiliser le copywriting en web marketing immobilier ?
Pour les textes des Call to Action
Sur votre site web immobilier, les mots inscrits sur votre CTA doivent être judicieusement choisis. S’ils sont percutants et convaincants, ils feront 50 % du job. Servez-vous des techniques de copywriting pour proposer des CTA persuasifs.
Les CTA (boutons à cliquer) vous serviront :
- à collecter des adresses mail ;
- à vendre vos produits ou services ;
- à proposer une interaction (commentaires, like, abonnement) ;
- à s’inscrire pour un webinaire ;
- à proposer un service gratuit (estimation, devis, téléchargement de ebook).
Exemples d’appels à l’action convaincants (différents du célèbre “cliquez-ici”) :
- “je veux devenir rentier immobilier” ;
- “je veux payer moins d’impôt” ;
- “obtenir mon guide gratuit” ;
- “obtenir une estimation gratuite”;
- “commencer avec 30 jours offerts”.
Simples et explicites, ils mettent l’accent sur le bénéfice qu’attend votre client.
Le copywriting dans les annonces immobilières
15 secondes pour être convaincante, votre annonce immobilière ne doit plus être simplement descriptive. Elle doit vendre du rêve (sur une base réelle, entendons-nous bien) et faire voyager. Concise, elle doit offrir les mots les plus puissants qui existent pour attirer les acheteurs. Embarquez les futurs acquéreurs dans un voyage spirituel, c’est ici que vous inspirer des techniques de copywriting sera essentiel.

Exemple de copywriting à utiliser dans les annonces immobilières :
Insister sur la rareté : “rare sur le secteur”, “il sera bientôt trop tard”, “n’attendez pas, “bien très recherché”.
Valoriser le futur acheteur : “cette maison vous ressemble”, “elle est faite pour vous”
Suscitez l’émotion : “charmante maison”, “accueillante”, “conviviale”, “ensoleillée”.
Vous devez éveiller tous les sens de votre lecteur pour l’inviter à observer, entendre, sentir et toucher le paysage que vous décrivez.
Des titres accrocheurs pour vos articles de blog immobilier
Il n’est pas évident dans le domaine de l’immobilier de susciter l’intérêt d’un lecteur en un coup d’oeil. Le rôle du copywriting est de faire de votre article de blog immobilier un divertissement instructif pour donner envie à votre cible de découvrir les informations inédites que vous proposez.
Exemple de titres d’articles de blog immobiliers accrocheurs :
- 7 astuces pour payer moins d’impôts ;
- Comment réussir son investissement immobilier ? ;
- 5 erreurs à ne pas faire avant d’investir ;
- Loi Pinel : tout savoir ;
- Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la défiscalisation en LMNP.
Qu’attend votre lecteur de votre article ?
- Il veut des informations inédites ;
- Il veut ne pas se tromper ;
- Il veut être incollable sur le sujet et rapidement ;
- Il veut économiser un maximum.
Avec un titre accrocheur, la curiosité de l’internaute est sollicitée. Ce procédé de copywriting est un avantage puissant pour attirer les lecteurs vers votre site web.