11 conseils pour trouver des clients grâce au blog de son site

Comment trouver des clients grâce au blog de son site ?

Ces dernières années, mettre en place un blog en parallèle de son site internet est devenu un levier indispensable à l’acquisition de nouveaux clients.

Le nombre de sites internet, vitrine ou marchand, qui associent un blog professionnel a été décuplé. Et pour cause, les avantages sont multiples: un blog génère du trafic, valorise une image et inspire confiance.

Si vous êtes fatigué de prospecter, voici 11 conseils pour attirer de nouveaux clients vers son site internet.

  1. Définissez un message par article pour cibler vos clients

Avant chaque article que vous écrivez, définissez un objectif et ne le quittez plus. Pour cela, connaître son audience est obligatoire.

Interrogez-vous : Quels sont les peurs et les problèmes de votre lecteur ? Quelles solutions proposez-vous pour résoudre ces frustrations ?

Ce constat vous permettra de définir un message précis qui touche votre clientèle cible. Ne perdez jamais cette idée en tête tout au long de l’élaboration du texte.

Votre article doit donc s’adresser à une partie de votre clientèle et promouvoir un seul de vos produits ou services. En s’adressant aux bons clients potentiels, vous véhiculerez un message percutant et efficace. Oubliez la prospection téléphonique, vous n’aurez plus besoin d’aller chercher le client.

Cette stratégie est le principe même de l’inbound marketing qui consiste à attirer le client vers son offre au lieu de vendre vos prestations.

2. Structurez votre article pour attirer des clients

Après avoir défini le sujet principal de votre article, vous devez les tenir en haleine pour les conserver jusqu’au point final (ou du moins jusqu’au Call to Action).

Pour cela, la structure de votre article doit être irréprochable.

Sélectionnez les questions principales que se posent vos prospects : chaque interrogation représentera une sous-partie de votre article de blog.

Pour vous aider, en général, on part du problème principal et on se demande :

  • Qui ?
  • Quand ?
  • Quoi ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?

Ainsi, vous êtes certain de faire le tour du sujet et de conserver votre lecteur jusqu’au bout.

3. Adaptez votre vocabulaire

Attention au syndrome de l’expert, votre client doit être en mesure de comprendre l’information que vous lui transmettrez. Même si c’est frustrant, oubliez le jargon technique de votre secteur d’activité et vulgarisez l’information pour convaincre de nouveaux clients. On a souvent tendance à vouloir utiliser les termes exacts pour se positionner en tant qu’expert. C’est une erreur énorme.

Les internautes viennent chercher une information, ils se souviendront de vous comme étant la personne qui a su la lui offrir. N’oubliez pas que tous les mécanismes psychologiques positifs et inconscients dans l’esprit de vos lecteurs vous permettront d’attirer de nouveaux clients.

4. Utilisez l’émotion pour vendre grâce au Copywriting

Lorsque vous rédigez des articles pour votre blog, gardez en mémoire que l’homme est un être émotionnel et non un être rationnel. Suscitez la peur ou la tristesse lorsque vous évoquez son quotidien en l’absence de l’offre que vous proposez. Transmettez-lui de la joie en le projetant dans une vie démunie de ses problèmes.

N’hésitez pas à employer des mots percutants, qui suscitent une vive émotion chez lui. Par exemple, choisissez le mot “délivrance” à la place de “soulagement” ou encore “insupportable” à la place de “difficile”.

Chaque mot qui compose votre texte doit être minutieusement sélectionné.

Ces techniques de Copywriting sont redoutables pour persuader et conquérir vos futurs clients (elles sont “redoutables”, elles ne sont pas “efficaces”).

5. Misez sur le SEO comme stratégie marketing

Le référencement naturel ou aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), rassemble l’ensemble des techniques visant à positionner un site web sur les moteurs de recherche. Contrairement à la publicité payante qui est souvent ponctuelle, car très onéreuse, le SEO est un investissement durable.

Imprégnez-vous des techniques de SEO et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels dans le domaine qui pourront vous transmettre les bonnes pratiques.

Investir dans un référencement naturel optimisé revient à ne pas travailler pour rien.

Ainsi, les clients qui visiteront votre blog auront fait en amont une recherche en ce sens à l’aide d’un mot-clé. Votre audience a donc un problème auquel vous pouvez répondre.

6. Inspirez confiance pour développer votre clientèle

La création d’un blog en parallèle de votre site internet est une excellente opportunité pour exposer votre expertise.

Comme précisé plus haut, non pas en déroulant votre mode d’emploi dans un jargon technique incompréhensible, mais en imposant votre professionnalisme.

Pour inspirer confiance et être légitimes aux yeux de vos futurs clients, vous devez à la fois imposer votre compétence, mais également proposer un contenu irréprochable. Comme tout levier commercial, la rédaction d’un article mal travaillé peut être à double tranchant et se retourner contre vous. Votre contenu rédactionnel ne doit contenir aucune faute orthographique, grammaticale ou autre maladresse évidente. Ces étourderies seront révélatrices d’un manque de professionnalisme.

Votre blog vous appartient, il est représentatif de l’image de votre entreprise alors soignez-la à ce niveau également.

7. Soyez présents pour augmenter votre notoriété

N’ayez pas peur d’imposer votre présence et attirer l’attention des clients, sentez-vous légitime. Vous avez la solution aux problèmes de votre audience alors répétez-le autant de fois qu’il le faudra pour être vu et toucher le client.

  • publiez régulièrement (minimum 2 fois par mois) ;
  • partagez vos articles sur les réseaux sociaux pour être visible.

Les robots de Google apprécient le contenu frais, plus vous publierez, plus ils visiteront souvent votre site pour indexer rapidement vos articles.

Sur un blog, il n’y a aucun risque de publication abusive, les internautes ne liront votre contenu que s’ils sont intéressés, dans la pire des situations vous récolterez de l’indifférence.

Plus vous publierez, plus vous aurez de chance de tomber au bon moment et vous saisirez les opportunités pour conquérir de nouveaux clients.

8. Encouragez votre audience à agir pour collecter des mails

Si vous ne devez retenir qu’un seul conseil en marketing digital, ce serait celui-ci. Incitez vos clients à agir grâce à un Call To Action (CTA). Le CTA est essentiel pour gagner des clients.

Un CTA peut être une demande de commentaire, une capture d’adresse mail, une inscription à une newsletter. Il permet à votre client de laisser une trace de son passage sur votre blog, utile pour lui comme pour vous. Vous pouvez lui offrir un contenu inédit en échange de son mail par exemple.

Cette astuce qui consiste à offrir un cadeau en contrepartie d’une adresse mail est appelée freebie ou lead magnet (aimant à client). Procédé très apprécié, il vous permettra de générer des leads qualifiés (capter de nouveaux clients).

9. Développez votre clientèle grâce au Storytelling

Votre lecteur doit être totalement impliqué dans votre récit. Pour lui, c’est une parenthèse dans l’univers qui l’entoure au moment où il parcourt votre article.

Très utilisé en copywriting, le storytelling est un procédé d’écriture visant à projeter une image dans l’esprit du lecteur en scénarisant des situations. Vous pouvez raconter une anecdote en guise d’exemple pour appuyer vos propos et provoquer ses fonctions sensorielles. Parlez-lui des couleurs, des textures, des sensations, des bruits, votre lecteur doit être présent dans la scène.

L’objectif est de ne pas perdre son attention et de le captiver jusqu’à la fin.

10. Variez les formats visuels sur votre blog

Ces derniers mois, Google ne cesse de communiquer dessus : pour être bien positionné, un site doit être vivant.

Insérez des images à vos textes pour les rendre plus agréables (tous les 300 mots environ) et n’oubliez pas de les optimiser en pensant SEO.

Le format vidéo est également un avantage considérable, il est très apprécié. Insérer une vidéo pour appuyer les propos de votre article est encouragé par Google pour convoiter un positionnement optimal.

11. Structurez votre blog pour générer du trafic

Prenez une feuille et un crayon à papier et dessinez l’architecture de votre blog en partant de votre page d’accueil. En général, les articles sont présentés chronologiquement sur la page d’accueil, mais il est vivement conseillé de définir une structure personnalisée.

En SEO, il s’agit de la notion de cocon sémantique qui consiste à partir d’un point (votre page d’accueil = une problématique principale) et de situer tous les sujets qui gravitent autour de cette thématique pour construire les pages de votre blog.

Les différents articles devront être associés les uns aux autres grâce à des liens (maillage interne). Cette astuce permettra à l’internaute de naviguer confortablement entre les pages de votre blog et par la même occasion, vous gagnerez des points en SEO.

En bref…

Le monde du digital est impressionnant certes, mais loin d’être indomptable. Comme pour tout univers, il suffit d’avoir les codes, une organisation optimale et surtout beaucoup de passion pour entreprendre la conquête de nouveaux clients. Il est possible que ces activités soient chronophages, dans ce cas, n’hésitez pas à vous entourer de freelances spécialisés dans leur domaine pour encadrer votre stratégie digitale (rédacteurs web, graphistes, consultants SEO, développeurs…)

Un blog professionnel est le lieu le plus propice pour convertir un prospect en client. Séduire de nouveaux clients sur le web est devenu indispensable, c’est le début du parcours d’achat.

Appliquez dès à présent ces 11 conseils et le blog professionnel de votre entreprise deviendra un mécanisme incontournable de votre business.

Un projet de rédaction SEO ou de copywriting  ?